top of page
Rechercher

Le musée des bombes et autres découvertes à Vientiane

  • famille meunier-bouliane
  • 7 mai 2019
  • 1 min de lecture

On a fêté nos 100 jours à Vientiane! Ne vous inquiétez pas, Victor est sorti sain et sauf de notre visite d'un (autre) temple.

Écrit par Victor VIENTIANE - Il y a quelques jours, nous sommes allés au musée des bombes à la capitale Vientiane, qui parlait des bombardements qu'il y a eus au Laos entre 1964 et 1973. C'était en lien avec la guerre du Vietnam, qui opposait les Américains aux Vietnamiens.

Le musée porte sur les bombes car les Américains ont bombardé les routes du Laos, pour ne pas que les Thaïlandais leur apporte de l’aide par les routes. Le Laos a été bombardé pendant des années mais les bombes n’explosaient pas toujours quand elles touchaient le sol. Au fil du temps, elles étaient enterrées dans le sol et quand des cultivateurs donnaient un coup de pelle dans leurs champs, celles-ci explosaient. Même chose quand elles ressentaient trop de chaleur.

Des milliers de personnes ont été blessées dans des explosions. Même aujourd’hui, cinquante ans plus tard, des personnes retrouvent des bombes mais maintenant on peut les détecter.

Une fois, une bombe a explosé à une cinquantaine de mètres de notre minivan. L’armée laotienne l’a fait exploser pour ne pas que quelqu’un pile dessus.




Une fois, des personnes s’étaient cachées dans les grottes pour se protéger des bombardements, mais les Américains ont quand même visé à l’intérieur. Plus de 400 personnes sont mortes.

Maintenant, les personnes utilisent les bombes désarmées pour se construire des tables, bijoux, portes, décorations, etc.

Bref, j’ai bien aimé ma visite, c’était intéressant.

Sinon, on a bien aimé découvrir Vientiane.





 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page